DE GASTYNE (Jules Sillas Benoist, dit Jules)


DE GASTYNE (Jules Sillas Benoist, dit Jules) 1847-1920

De Gastyne.jpg

 

Biographie

Fils de menuisier, il est journaliste en province avant de s’installer à Paris pour travailler dans des journaux monarchistes tels que Le Triboulet. C’est toutefois grâce à ses romans et pièces de théâtre qu’il devient célèbre en son temps.
Plusieurs de ses romans sont des mélodrames et des récits policiers où se multiplient les adultères, les duels, les trahisons et diverses forfaitures. Il affectionne les intrigues qui ont pour héros un faux coupable, souvent un jeune homme de bonne famille accusé à tort d’un crime crapuleux. C’est le cas dans Le Drame des Chartrons (1888) et dans Jusqu’au crime (1912). D’autres romans s’intéressent à des disparitions, sous fond d’intrigues sentimentales, comme dans Casse-cœurs (1908-1909), Disparue (1919) et La Porte secrète (posthume, 1934). Dans Un drame à l’Exposition (1889), roman qui exploite le cadre de l’Exposition universelle de 1889, une petite fille est jetée du haut de la Tour Eiffel.
En 1908, il crée le personnage de Marc Jordan, chroniqueur du journal Le Gaulois et grand détective amateur. Ce héros à la bonne humeur et à l’entrain inépuisables, même dans les situations les plus dangereuses, est le héros d’une soixantaine de fascicules parus chez Ferenczi & fils.
Jules de Gastyne est le père de Marco de Gastyne et de Guy de Gastyne.

Œuvres

Théâtre

  • 1872 : Balthazar Gérard (Drame) avec Louis de Semein
  • 1885 : Le Rêve de Malitou (Comédie-vaudeville) avec Alfred Delacour ; La Première visite (Vaudeville) ; Les Petites voisines (Vaudeville) avec Hippolyte Raymond
  • 1887 : La Vie commune (Vaudeville) avec Henri Feugère
  • 1892 : Les Maris d’une divorcée (Comédie) avec Hippolyte Raymond