PRADELS (Octave Frédéric, Octave)


PRADELS (Octave Frédéric, Octave) 1842-1930

Pradels.jpg

 

Biographie

Octave Frédéric Pradels publie ses premiers monologues, contes en vers et chansons en 1883.
Parmi ses plus grands succès figurent Ça commençait si gentiment, La Chula, Dans l’oasis, Marche lorraine (écrite en collaboration avec Jules Jouy). Ses chansons furent notamment créées par Kam-Hill, Anna Judic, Amiati (à l’Eldorado) et Thérésa.
Directeur du théâtre des Capucines, Octave Pradels a également été président de la SACEM de 1895 à 1898.
Après un premier mariage en 1865 à Villefranche-sur-Mer, avec Angélique Thérèse De Villa-Rey, fille d’un commandant de la marine monégasque, qui lui donne un premier fils, Édouard Joseph, il se serait marié en 1873 avec la divette Marie-Thérese Mirbeau. Ils ont un fils, non reconnu par la mère, Edmond-André, né le 26 juillet 1878 à Paris 17e, qui collabore avec son père comme parolier et compositeur, sous le pseudonyme d’Edmond Aramis. Il est mort pour la France au Fort de Vaux à Vaux-devant-Damloup (Meuse), le 9 avril 1916. En 1917 Octave Pradels se remarie avec Marie Louise Fransurot.
Octave Pradels tirait grande gloire d’avoir donné ses deux fils à la France. Imprégné de la mentalité chauviniste et revancharde d’après la capitulation de 1871, il avait contribué tout au long de sa carrière à la diffusion de ce sentiment.
En 1906, il commence à aider Paulus à rédiger ses mémoires qui paraitront à partir de 1907.
Les Mémoires de Paulus n’ont pas été publiés sous la forme d’un volume, mais via l’équivalent de cahiers ou magazines en noir et blanc, vendus chaque semaine. Riche d’une iconographie somptueuse, ces cahiers contiennent des reproductions des personnages cités, des partitions, mais aussi des petites annonces contextuelles.

Oeuvres

Théâtre

  • 1889 : Le Mari de la reine (opérette) avec Ernest Grenet-Dancourt
  • 1893 : Mademoiselle ma femme (Opéra-comique) avec Maurice Ordonneau
  • 1895 : Les Gaîtés de l’année avec Ernest Grenet-Dancourt
  • 1896 : La Macaroni avec Ernest Grenet-Dancourt
  • 1899 : La Fosse aux ours (opérette bouffe) avec Charles Quinel