GUILLARD (Nicolas-François)


GUILLARD (Nicolas-François) 1752-1814

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Biographie

Il est le fils de François Guillard, secrétaire du clergé de Chartres (1750), secrétaire de la chambre ecclésiastique du diocèse (1752) secrétaire de l’Évêché (1763) et Marie Edme/Aimée Brissard. Il est le frère aîné de Jérôme Guillard (1763-1808).
En 1776, Guillard participa au recueil intitulé Journée de l’Amour ou heures de Cythère aux côtés de la comtesse de Turpin de Crissé, Charles-Simon Favart et Claude-Henri de Fusée de Voisenon puis, l’année suivante, au Pot pourri, étrennes aux gens de lettres avec Jacques Pierre Brissot de Warville.
Guillard est l’auteur de plusieurs livrets d’opéras mis en musique par Gluck, Sacchini, Lesueur notamment. Ses œuvres sont le plus souvent écrites avec soin. Son tout premier livret, Iphigénie en Tauride, écrit pour Gluck constitue l’un meilleurs poèmes d’opéras du XVIIIe siècle au plan de la force dramatique, malgré quelques retouches effectuées par Gluck lui-même, qui composa sur ce texte son plus grand chef-d’œuvre.

Oeuvres

Théâtre

  • 1779 : Iphigénie en Tauride (opéra)
  • 1781 : Émilie ou la belle esclave (comédie lyrique)
  • 1782 : Électre (opéra)
  • 1783 : Chimène ou le Cid (opéra)
  • 1784 : Dardanus
  • 1786 : Les Horaces (tragédie-lyrique) ; Œdipe à Colone (opéra)
  • 1788 : Arvire et Evélina (tragédie lyrique)
  • 1790 : Louis IX en Égypte (opéra) avec François Andrieux
  • 1792 : Elfride
  • 1793 : Miltiade à Marathon (opéra)
  • 1794 : Proserpine (tragédie lyrique)
  • 1798 : Olimpie (tragédie lyrique)
  • 1799 : Elisca ou l'habitant de Madagascar
  • 1801 : Le Casque et les Colombes (opéra-ballet)
  • 1809 : La Mort d’Adam (tragédie lyrique)