BERTHEROY (Berthe Clorine Jeanne Le Barillier, dite Jean)


BERTHEROY (Berthe Clorine Jeanne Le Barillier, dite Jean) 1858-1927

Bertheroy.jpg

 

Biographie

Elle est la fille de Hyacinthe Édouard François Le Barillier (1er mars 1823 - 24 mai 1894), officier de santé de marine en 1842, docteur en médecine en 1848, date à laquelle il se fixe à Bordeaux, médecin des hôpitaux en 1854, médecin en chef de l’ambulance de Lescure en 1871, et de Jeanne Laure Élisabeth Fabre (1830-1900).
Elle collabora au Figaro et à la Revue des deux Mondes. Romancière à succès à son époque, elle fut la première secrétaire du jury Femina en 1904, milita pour l’amélioration de la condition féminine et reçut la Légion d’honneur au grade de chevalier. Elle fut membre de la Société des gens de lettres.
Remarquée d’abord pour ses poésies, elle se tourna vers le roman historique puis le roman moderne. Son œuvre, si elle est assez largement tombée dans l’oubli, est servie par un style sobre et une documentation toujours très solide. La part la plus consistante de son œuvre est probablement celle consacrée à l’antiquité romaine.
Son souvenir reste présent à Montmorency où elle se fit construire une maison de style italien en 1891, au 5, rue de l’Hermitage, à proximité immédiate de l’Hermitage de Jean-Jacques Rousseau, un écrivain qu’elle admirait et dont elle voulait se rapprocher. Cette maison est tantôt nommée Hôtel Bertheroy, tantôt Maison Jean Bertheroy.

Oeuvres

Théâtre